Infrastructure écologique - Indice de qualité écologique du territoire
l'Infrastructure Ecologique genevoise (IE) découle de l'objectif 11 d'Aichi définis dans le Plan Stratégique mondial (CBD, 2010), repris par la confederation et la SBG30.
Il s'agit de mettre en périmètre protégé 17% de zone terrestre de haute qualité biologique. Toutefois, pour assurer la protection de la biodiversité cantonale, ces hotspots ne se suffisent pas. En effet, selon le Forum Biodiversité Suisse 13 % de zone supplémentaire sont encore nécessaires pour assurer une mise en réseau cohérente, mais aussi la fonctionnalité des écosystèmes et fournir des services écosystémique (SE) tout en participant à la prospérité économique, sociale et environnementale de la population.
L'infrastructure écologique est le résultat de l'utilisation d'un logiciel de priorisation spatiale (Zonation).
L'algorithme de Zonation part de l'ensemble des cellules (résolution de 25*25m) d'un territoire donné et supprime à chaque itération la cellule avec la plus petite perte globale de potentiel estimé de biodiversité, pour produire une carte de priorité spatiale classée par ordre d'importance relative pour la protection de la biodiversité (classée entre 1 et 100).
Les inputs sont variés et traitent de la biodiversité de facon multidimensionnelle afin d'en estimer la qualité, en compilant des informations d'habitat, de richesse spécifique de structure et fonction des écosystèmes et de service écosystémique.
La carte DIAGNOSTIC BIODIVERSITE est couvrante sur le territoire, des valeurs faibles indiquent que la zone se situe dans un cold spot de biodiversité pour lequel apporter une amélioration serait bénéfique.
A l'inverse des valeurs élevées (supérieures à 70 sur 100) indiquent que la zone fait partie des objectifs de protection pour laquelle il faudra être vigilant si un projet d'aménagement voit le jour. Les zones de valeurs intermédiaires n'ont pas moins d'intérêt puisqu'elles peuvent être à l'interface entre des zones de haute qualité et venir les dégrader risquerait de com
Simple
Identification info
Point of contact
Responsible party
- Organisation name
-
Office cantonal de l'agriculture et de la nature
- Voice
-
+4122 388 55 37
Address
- Electronic mail address
-
bertrand,vonarx@etat.ge.ch vonarx@etat.ge bertrand,vonarx@etat.ge.ch
- Role
- Owner
- First Name
-
Bertrand
- Last Name
-
Von Arx
- Maintenance and update frequency
- Annually
-
-
opendata.swiss
-
- Language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- L Environmental and Nature Protection
- Geographic identifier
- GE
- Distribution format
-
-
ESRI:REST
(
-
)
-
ESRI:REST
(
-
)
- OnLine resource
-
0
(
ESRI:REST
)
FFP_IE_DIAGNOSTIC_BIODIVERSITE
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
-
Interprétation depuis un modèle numérique
- Reference system identifier
- GCS_CH1903+
Metadata
- Metadata language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level name
-
dataset
- Metadata standard name
-
GM03
- Metadata standard version
-
2+
Metadata author
Responsible party
- Organisation name
-
Département du territoire
Address
- Role
- Owner
geocat.ch